Je souhaitais aujourd’hui vous parler d’un sujet dont on ne parle pas beaucoup mais qui pourtant touche pas mal de personnes. Celui de la peur de développer des maladies, autrement dit la peur d’être malade.
Certains iront même jusqu’à dire « hypocondriaque », terme que je n’aime pas trop employer.
Pourquoi vous parler de cette peur ? Hé bien, tout simplement parce qu’elle m’a touchée il y a de ça quelques années.
Et qu’en période de covid-19, le sujet m’est revenu et je me suis dit que peut-être, il pourrait aider quelques-uns d’entre vous à s’en libérer.
Comment se manifeste cette peur des maladies ?
Me concernant, cela se manifestait par des crises d’angoisses : un sentiment de malaise avec l’impression que je ne pouvais plus respirer, les battements de mon cœur s’accéléraient et des crispations au niveau du corps (trapèzes, mâchoire, crâne, jambes…).
Lorsque l’on fait une crise d’angoisse, généralement, nous n’arrivons pas à prendre du recul sur la situation et l’on se concentre sur le moindre symptôme, le moindre ressenti. Et forcément lorsque notre pensée est concentrée sur un point du corps, nous venons le stimuler de manière inconsciente.
Exemple : si j’ai une phobie de faire une crise cardiaque et que je suis concentré sur les battements de mon cœur, il y a fort à parier que ceux-ci vont se mettre à accélérer ! Et c’est comme cela que cette peur prend une tournure de cercle vicieux…
Les personnes qui souffrent de cette peur ont besoin de se rassurer en permanence sur leur état de santé et ne sont souvent pas convaincues du diagnostic établi par le médecin. Adepte de doctissimo, ils vont scruter les sites et se retrouver parmi les symptômes des maladies les plus graves.
Alors oui, l’hypocondrie comme on dit, me connaît. J’ai enchaîné pas mal de visites chez le médecin et même un électrocardiogramme aux urgences tellement j’étais persuadée que j’allais mourir.
Vous l’aurez compris, cette peur ne m’a pas tuée puisque je vous écris aujourd’hui ! 🙂 Chez moi, elle aura duré quasiment un an. Et grâce à quelques techniques que j’ai mises en place, j’ai pu m’en débarrasser.
Ce n’est plus qu’un vilain souvenir.
Qu’est ce qui se cache sous l’hypocondrie ?
La peur de mourir
Une personne qui a une peur obsessionnelle des maladies a en réalité une seule peur : celle de la mort. Nous pensons au pire et nous nous voyons déjà sur un lit d’hôpital au moindre mal de tête.
Avoir peur de mourir est naturel oui, mais il ne faut pas que cela en devienne excessif au point de s’empêcher de vivre. Et c’est sur ce point qu’il faudra travailler : VIVRE.
Une peur qui en cache une autre
Vous focalisez votre esprit sur vos maux physiques parce qu’il y a autre chose qui vous dérange à l’intérieur de vous-mêmes.
Dans mon cas personnel, j’ai développé cette phobie après que ma période de harcèlement scolaire ait touchée à sa fin.
Habituée depuis des années à subir les moqueries et à me rendre en cours la boule au ventre, c’est comme si, du jour au lendemain, il me manquait quelque chose… Mon attention était tellement focalisée sur mes bourreaux que je n’avais plus l’habitude de me retrouver avec moi-même.
Interrogez-vous donc sur vos émotions personnelles, n’y a-t-il pas quelque chose que vous évitez grâce à cette peur ? Ou essayez-vous de combler une ancienne blessure par une nouvelle ?
Oui, l’homme aime se compliquer la vie…
Un événement déclencheur
Parfois, aussi, il se peut qu’un événement ayant touché un de vos proches vous ait marqué. Un proche ou une connaissance atteint d’une maladie grave, un décès récent… Dites-vous que ce n’est pas parce que c’est arrivé à quelqu’un de votre entourage que cela va forcément vous arriver. Nous sommes tous différents et nos destins ne sont pas liés.
Comment soulager ses crises d’angoisse liées à la peur des maladies ?
S’il y a bien une chose qu’il faudrait retenir de cet article c’est que ce sont vos pensées qui sont le remède. Si vous décidez de ne plus avoir peur, vous n’aurez plus peur. Je ne suis pas pour les médicaments et je pense qu’il faut les éviter si l’on est dans ce genre de situation car la solution selon moi, se trouve en NOUS et non pas à l’extérieur.
C’est quand même dommage de gâcher son temps à avoir peur d’être malade alors que nous sommes en bonne santé non ? Profitons justement de cette pleine santé pour être heureux et arrêtons de nous malmener la vie !
Commencez par changer votre environnement et occupez votre esprit pour remplacer cette petite voix dans votre tête appelée peur. Créez-vous une ambiance qui vous rassure : une petite déco sympa et zen dans la chambre, allumez une bougie, de l’encens, faites du sport (pourquoi pas du yoga pour refaire circuler vos énergies), écoutez de la musique…
Essayez de limiter au maximum les séries, films qui parlent de médecine, interdisez-vous de consulter les sites de médecine en ligne comme l’indétrônable doctissimo.
Non, vous n’êtes pas malade !
Révolution d’une ancienne peureuse ! 🙂
Retirez cette étiquette que vous avez mis sur vous-même : « hypocondriaque ». A partir d’aujourd’hui on change sa manière de penser, cessez de vous considérer comme tel et refusez de croire que l’hypocondrie est une maladie.
Pourquoi ? Parce qu’à mon sens, je pense que ce n’en est pas une, c’est simplement une peur ! Voilà la différence.
En vous considérant comme « malade », vous allez vous enfermer dans une case et ne chercherez pas à la vaincre. « Ce n’est pas ma faute, je suis hypocondriaque… »… Alors c’est une phrase que j’ai peut-être pu avoir à la bouche par le passé mais qu’il faut de suite oublier.
Il ne faut pas se décharger de ses responsabilités. 🙂 Car oui, il n’y a que vous qui pouvez contrôler vos peurs et en vous considérant « malade », vous refusez d’admettre votre part de responsabilités et donc d’entreprendre ce combat contre vous-mêmes.
C’est super important.
Une crise d’angoisse arrive ? No panic
Commencez par l’accepter, c’est ok… laissez la venir…Et respirez… Pas de souci, VOUS NE RISQUEZ RIEN.
Essayez de prendre du recul par rapport à cette situation et acceptez que c’est une crise d’angoisse.
Respirer lentement et prenez de grandes bouffées d’air par la bouche.
Vous pouvez inspirer par le nez 3 secondes et expirer lentement par la bouche pendant 6 secondes.
Cette technique est très efficace et permet de contrôler sa respiration et de relâcher les tensions.
Au besoin, enfilez vos écouteurs et laissez-vous bercer par une musique que vous aimez.
Entraîner son cerveau à penser positif
Les affirmations sont une très bonne thérapie et vous permettront de vaincre votre peur si vous les appliquez régulièrement. C’est d’ailleurs en partie grâce à elles que je n’ai plus peur aujourd’hui et dieu sait que je ne m’en serais pas crue capable !
Les affirmations sont des phrases que vous allez répéter tous les jours, au moins une fois par jour, et cela pendant au minimum 21 jours consécutifs.
Pourquoi 21 jours ? Parce qu’il faut 21 jours pour que le cerveau prenne de nouvelles habitudes.
Exemple = « Je suis en sécurité – Je suis en pleine forme – Je suis en parfaite santé – Je me remplis de lumière – Je me sens relaxé – Je vois la vie en couleurs – Je me donne de l’amour – J’ai la joie de vivre – Je me libère de mes émotions – Je suis le bonheur… »
Trouvez au moins 10 affirmations positives et faites-vous votre propre liste. En veillant à rester positif dans la construction de la phrase.
On oublie les « Je Ne suis PAS malade » mais on dira plutôt « Je suis en pleine forme ».
Pourquoi ? Parce que le cerveau fonctionne plus avec son côté négatif que positif et aura tendance à enregistrer la négation, alors que nous, on veut lui apporter du positif !
On peut aussi répéter ces affirmations lorsque l’on sent la crise d’angoisse arriver 🙂
Bulle de protection et nettoyage énergétique
Fermez les yeux et imaginez-vous dans une bulle de protection, au besoin dessinez-là réellement autour de vous. Cette bulle peut être de la couleur que vous souhaitez, celle que vous trouverez la plus rassurante, la plus apaisante. Le bleu par exemple.
Dans cette bulle, rien ne peut vous arriver et vous vous sentez parfaitement bien. Vous pouvez même demander à vos anges gardiens de vous aider à construire cette protection autour de vous et de vous accompagner au quotidien contre vos peurs.
Vous pouvez aussi fermer les yeux et imaginez que vous balayez votre corps de toute sa saleté et de ses vilaines bactéries.
Si cela vous aide, faites-le pour de vrai avec vos mains (comme si vous vous savonniez sous la douche) et décrassez ce que vous pensez nécessaire.
Une fois que vous pensez que le nettoyage est terminé, imaginez une magnifique lumière envahir tout le long de votre corps.
Commencez par le bas : elle vient illuminer vos pieds, vos mollets, vos jambes, votre cœur… imaginez-là venir s’installer partout dans votre corps et donnez-lui le pouvoir de vous protéger.
Quelles pierres minérales pour soulager l’hypocondrie ?
En complément de ces techniques, vous pouvez utiliser des pierres semi-précieuses minérales : Péridot, Spinelle ou Calcédoine Bleue sont conseillées pour soulager votre anxiété quant aux maladies.
Si vraiment vos peurs peinent à disparaître après plusieurs années et qu’elles sont handicapantes dans la vie de tous les jours, il faut creuser et consulter un psychologue qui vous aidera à trouver la cause de cette peur.
J’espère avoir pu vous aider avec ces quelques conseils, n’hésitez pas à me poser vos questions si besoin, je suis là pour vous aider.
Gardez à l’esprit que rien ne peut vous arriver.
Lumineusement, Claire
